Le demandeur doit constituer un dossier composé de : - Une demande manuscrite ou une lettre de recommandation de l’école adressée au Directeur des Ressources Humaines ou au Directeur Général ; - Un Curriculum vitae (CV) ; - Les copies des diplômes de spécialisation et le dernier diplôme d’études générales (BAC ou BFEM). - Copie pièce d’identité (CNI)
Le dépôt se fait au niveau du bureau du courrier et ce dernier suit le circuit jusqu’au Département de Formation pour enregistrement et/ou exploitation.
D’emblée, nous vérifions si le dossier est complet (à savoir si tous les documents demandés sont fournis) pour l’enregistrement afin d’avoir un numéro de dossier. Cela se fait sur une base de données (stageemp) en mettant la filiation, la formation suivie et enfin un numéro pour l’identification du dossier. Au cas où le dossier est incomplet, nous allons le mettre dans une base Excel et ensuite appeler la personne concernée pour le complément.
Des besoins issus des unités d’accueil, des écoles dont la SENELEC à nouer un partenariat, des diplômes qui sont reconnus par le CAMES et dont les formations touchent le cœur de métier de SENELEC (énergie) sont les différentes étapes de la phase de pré-sélection.
Elle se fait pour connaitre la capacité et la flexibilité du demandeur afin de les orienter dans un service déterminé. Pour les étudiants, qui préparent leur mémoire, l’étude est plus approfondie afin de les encadrer pour la réalisation de leur mémoire. Le chef d’unité doit créer une fiche dans le dossier du stagiaire pour mentionner les observations issu de l’entretien. Enfin, établir la liste des stagiaires à convoquer pour pouvoir passer à la phase suivante.
La convocation est un document adressé au stagiaire lui indiquant la formation, la nature du stage, l’unité d’accueil et la période. Toutes les informations concernant le stagiaire y sont mentionnées. L’unité d’accueil est chargée d’orienter et d’encadrer le stagiaire.
Pour le stagiaire, une fiche de suivi est établie et est renseignée par l’unité formation externe sur le bon déroulement du stage. L’encadreur est tenu de vérifier si les informations fournies dans le mémoire sont fiables avant le dépôt.
A la fin du stage, le stagiaire est évalué par son maitre de stage sur une fiche d’appréciation dont ce dernier nous la transmettra sous pli fermé une semaine avant la fin du stage pour son indemnité et son attestation de stage.
Après contrôle de conformité, une liste est éditée dans la base afin de connaitre le montant alloué et le nombre de stagiaire à payer. Une indemnité de stage est versée selon la note de direction relative à l’allocation forfaitaire de stage.
L’attestation est disponible pour tout stagiaire sur présentation de la convocation ou de la pièce d’identité. L’original est remis au stagiaire et la copie est classée dans son dossier. Pour les stages mémoires, les stagiaires doivent déposer une copie du mémoire au département formation pour l’octroi de leur attestation.
La prolongation est possible suite à une demande écrite par le stagiaire. Cette dernière doit avoir l’accord de son maitre de stage et l’accord du département suivant la note de direction en vigueur.